Quels sont les critères utilisés pour concevoir la lumière dans une salle de bains ? Nous allons vous révéler les "coulisses" d'une bonne conception de l'éclairage, des spots aux lampes en passant par les miroirs de salle de bains.
L’éclairage dans la salle de bain : fonctionnalité et émotion
Quand une personne se pose la question de l'éclairage de la salle de bains, il faut lui expliquer que la lumière a un double objectif : cela vous aide certainement dans les opérations quotidiennes de préparation et de maquillage, mais aussi donner des émotions. Parce que la lumière est une émotion et que rien de tel que la lumière ne peut améliorer un environnement, en créant des décors et en soulignant des détails.
En bref, deux ingrédients fondamentaux pour que la recette de l'éclairage salle de bain" soit réussie :
- recherche de l'efficacité des lumières, en particulier les lumières des miroirs de la salle de bains ;
- attention à la partie émotionnelle de la lumière, aux reflets sur les surfaces et aux ombres.
Il faut ajouter un troisième élément : celui de pouvoir mettre en valeur les objets choisis pour meubler la salle de bain.
L’éclairage dans la salle de bain : design
Comme dans tout travail de design, même lorsqu'on étudie l'éclairage d'une salle de bain, la détermination des objectifs est la première étape, obligatoire et pleine de variations selon la pièce que l'on étudie.
Un projet d'éclairage ne doit jamais partir uniquement du choix des luminaires mais doit être le résultat d'une analyse et d'une investigation minutieuse.
Vous devez vous demander, tout d'abord :
- Quelles sont les activités effectuées dans une pièce, dans ce cas dans la salle de bains ?
- Combien de fois elles sont effectuées ?
- Quelle est la difficulté de la tâche visuelle (le maquillage nécessite plus de lumière que la douche)
- Le degré de précision et de détail requis dans une certaine zone de la salle de bains
- Le degré minimum de luminosité requis dans d'autres situations ou dans d'autres zones de la salle de bains
L'éclairage de la salle de bains, une étape à la fois
En fonction de la performance visuelle au moment de l'utilisation quotidienne, la luminosité de la pièce, c'est-à-dire en fonction d'autres sources de lumière, la quantité de lumière nécessaire est déterminée. C'est la première étape !
Les niveaux d'éclairage sont mesurés en inlux (la quantité de lumière émise par une source qui affecte une surface) et sont généralement calculés sur le plan horizontal, également appelé "plan utile", défini conformément à la norme à 85 - 100 cm au-dessus du sol, la hauteur à laquelle la plupart des tâches visuelles sont effectuées.
Le bon éclairage dans la salle de bains
Dans le cas de la salle de bains, les tâches visuelles requièrent un degré de précision considérable. Et nous arrivons au premier conseil : dans la salle de bains, le niveau d'éclairage recommandé est de 500 lumens lorsque ces tâches spécifiques sont effectuées, alors que 200-300 lumens sont suffisants dans le reste de la salle de bains.
Quelle quantité de lumière pour l’éclairage correct de la salle de bains ?
Un seul point lumineux ne suffit pas. Pour obtenir cet éclairage différencié, il est normal de prévoir plusieurs systèmes d'éclairage dans la salle de bains, ainsi qu'un bon niveau de luminosité générale, également localisé, pour effectuer correctement les tâches visuelles mentionnées ci-dessus.
L'adoption de schémas d'éclairage avec différentes sources lumineuses est, en fait, essentielle lorsque différentes fonctions sont réalisées dans une pièce et que, par conséquent, différentes performances visuelles sont requises. Cela permet également de modifier l'impact visuel de l'environnement, avec l'avantage esthétique considérable que donne la variété.
Quelle lumière pour l’éclairage de la salle de bain ? Chaude ou froide ?
Les magazines spécialisés et de nombreux concepteurs d'éclairage salle de bain recommandent de mettre une lumière froide dans la salle de bain, mais vous devez prendre du recul face à cela. Alors pourquoi choisir un miroir led écologique ?
Les lampes à LED vous donnent la possibilité de choisir différentes "nuances" de lumière qui sont classées, mesurées, en degrés Kelvin. Une lampe à environ 3 000 degrés Kelvin sera appelée "chaude". Si les degrés dépassent 5 000 degrés, elle sera appelée "lumière froide". À 4 000 degrés Kelvin, vous obtenez une lumière "neutre".
Les différentes "températures" de la lumière feront que les surfaces et les objets auront une perception différente mais surtout, modifieront les couleurs du corps et du visage.
Pourquoi la lumière froide est-elle suggérée dans la salle de bain ?
La lumière froide rehausse les tons bleus et devient blanche. Dans la salle de bains, beaucoup de personnes peuvent adopter une lumière bleue pour améliorer les équipements de la salle de bains. En fait, la lumière froide met en valeur le mobilier moderne d'une manière incroyable, elle se marie bien avec le métal et le gris froid.
En outre, et c'est l'une des raisons fondamentales, la lumière froide transmet un sentiment d'hygiène, de propreté absolue. C’est une bonne idée d’utiliser ce type de lumière dans la salle de bains des invités, où vous travaillez généralement avec un mobilier de salle de bains minimaliste et où il est fortement recommandé de transmettre un sentiment d'hygiène.
Aussi dans le cas d'une salle de bain publique, d'un bar ou d'un restaurant, une lumière froide est recommandée. En utilisant une lumière froide, les gens auront tendance à utiliser les services plus rapidement.
Utilisez une lumière chaude pour l’éclairage de la salle de bain principale !
Dans votre salle de bain, celle que vous utilisez pour vous maquiller (si vous êtes une femme), pour fixer vos cheveux ou pour contrôler les rides, il vous est conseillé, à la place, d'utiliser des lumières neutres ou chaudes.
La première raison est que la lumière chaude est plus relaxante et que les bains ont besoin de ralentir et de prendre soin d'eux-mêmes. C'est votre propre petit spa privé, où vous pouvez enfin faire attention à vous, vous détendre !
La deuxième raison est qu'une lumière plus chaude imite mieux la lumière du soleil. Les couleurs que vous verrez sont les mêmes (ou presque) que celles que les autres verront lorsque vous serez à l'extérieur. Bien que beaucoup dépende du rendu des couleurs des appareils d'éclairage, dont nous parlerons plus tard.
En tout cas, il vous est suggéré d'utiliser pour la salle de bain une lumière aussi chaude que le soleil : pour vous donner la possibilité de mettre un rouge à lèvres et de le voir dans la même couleur que celle que vous aurez une fois que vous aurez quitté la maison.
Est-ce que vous pouvez mélanger des lumières chaudes et froides ?
Dans certains cas, oui : par exemple, dans la cuisine, on utilise parfois des lumières chaudes pour la pièce et des lumières froides pour le plan de travail.
Mais il faut être très prudent ! L'effet doit être soigneusement conçu sinon il finira par être vraiment ennuyeux. Pour éviter les erreurs, il est préférable que la température des lumières (en termes de degrés Kelvin, comme on vient de l'expliquer) soit la même pour tous les appareils d'éclairage de la salle de bains.
Il peut vous arriver de voir des créations utilisant des spots à lumière froide pour le miroir et ensuite des tons chauds pour la lumière diffuse dans la salle de bain. C’est souvent déconseillé car la différence entre la lumière chaude et la lumière froide peut vous donner une sensation désagréable.