La cuisine est un lieu de travail et de labeur, un espace de dégustation et de plaisir. On aime passer du temps dans la cuisine, pour préparer des recettes sucrées ou salées et parfois même pour se régaler sur un coin de table. La cuisine est une pièce singulière dans la maison, technique et importante, où les passionnés se retrouvent avec délice. Un peu partout dans les médias, la cuisine devient tendance et accessible à la fois, avec des équipements de professionnel à la portée de chacun. Si c'est un rêve pour beaucoup, une cuisine de chef demande cependant un peu de réflexion. La passion pour la cuisine en Italie se répand maintenant. On a toujours été à l'avant-garde dans le domaine de la gastronomie, mais, que ce soit en raison du succès des nombreuses émissions de télévision sur le sujet ou de la fonction éducative de nombreux blogs du secteur, le nombre de passionnés qui veulent expérimenter des recettes élaborées et raffinées ne cesse d'augmenter.
C'est pourquoi, lors de l'installation ou de la rénovation de leur maison, de nombreuses personnes ont besoin d'une véritable cuisine de chef, équipée de tous les outils professionnels qui peuvent servir à soutenir au mieux cette passion. C'est un rêve possible, car les meilleurs fabricants d'appareils électroménagers proposent aujourd'hui leurs produits professionnels également dans une version domestique, avec un mode d'utilisation intuitif qui ne nécessite pas l'étude de manuels complexes. Les fabricants de meubles, quant à eux, s'adaptent à la nécessité d'une conception ergonomique qui favorise les manœuvres de l'opérateur. Alors voyez ce qui ne peut pas manquer dans une cuisine comme celle-ci.
Comment concevoir une cuisine professionnelle dans votre maison ?
Du point de vue de la construction, il faut dire que pour
équiper une cuisine de tout le matériel professionnel digne d'un vrai chef, il sera nécessaire dans de nombreux cas d'équiper la maison d'un compteur électrique de puissance accrue, en remplaçant les 3 kWh normaux par un de 6 kWh. En revanche, la conception du mobilier a longtemps favorisé le choix de l'aménagement des îles. Cette solution est désormais largement répandue, à la fois parce que les environnements ouverts le permettent et parce qu'elle permet au cuisinier d'interagir avec les invités tout en travaillant et de ne pas être isolé dans la cuisine. Cependant, l'agencement de ce meuble nécessite une planification minutieuse des installations. Le système électrique doit être équipé de nombreuses prises pour les petits appareils au sol. Pour l'île, il existe des colonnes extractibles spéciales. La hotte, en alternative à celle suspendue au plafond, peut également être installée à plat sur l'île et extraite si nécessaire grâce à un contrôle spécial.
Des appareils intelligents pour une cuisine gastronomique
La vérité est : outre l'habileté du chef, les appareils ménagers de dernière génération, dotés d'une intelligence artificielle qui leur permet également d'intervenir de manière indépendante pour corriger les erreurs ou les indécisions, aident beaucoup. Par ailleurs, l'Internet des objets permet de contrôler à distance les fours avec une caméra intégrée ou de programmer leur fonctionnement. De nombreux appareils sont équipés de commandes vocales qui permettent de les faire fonctionner, en évitant l'utilisation de boutons, d'un écran ou d'un écran tactile.
Des appareils ménagers qui ne peuvent pas manquer
Il y a deux appareils qui ne peuvent pas manquer dans une cuisine professionnelle : le refroidisseur à air et la machine à vide. Ce dernier permet de conserver longtemps la fraîcheur de tout aliment. Le refroidisseur à air, en revanche, est essentiel pour éliminer rapidement la charge bactérienne des ingrédients servis dans les plats crus et fraîchement préparés ou pour conserver les bases à utiliser pour diverses recettes. Parmi les derniers appareils disponibles sur le marché national, on trouve les intéressants plateaux à induction. C'est une sorte de croisement entre le four et la plaque de cuisson qui permet de cuisiner à la vapeur, à l'eau bouillante, au bain-marie, à basse température, à l'huile de frire et de rôtir, avec une bonne économie d'énergie, car la chaleur est bien gérée. Dans la cuisine d'un chef, le four est donc souvent double, pour permettre la préparation simultanée de différents plats et pour répondre aux besoins de ceux qui accueillent de nombreux invités. Il peut également être intéressant pour les jeunes de s'équiper d'un four à pizza.